Dans la nuit du 1er décembre 2001, 4.000 raveurs ont investi une papeterie désaffectée sur une commune de 250 habitants (COURLANDE dans la Marne).
Les organisateurs de cette manifestation ont été poursuivis devant le Tribunal Correctionnel pour mise en danger de la vie d'autrui, et n'ont écopé que de deux mois de prison avec sursis. Il est vrai que le Procureur n'avait réclamé que trois mois.
La commune a été déboutée de sa demande de réparation et le Tribunal a de plus constaté que la nouvelle loi " sécurité quotidienne ", votée par le Parlement, le 15 novembre 2001, notamment sur les dispositions concernant les rassemblements à caractère festif ou musical n'étaient pas applicables parce que les décrets d'application n'avaient pas été pris.
Aussi, il ne faut pas s'étonner si, dans la Drôme, après la rave-party de ST BONNET DE VALCLERIEUX en août 2001, les raveurs aient récidivé sur la commune de ST BARTHELEMY DE VALS en janvier de cette année.
D'ailleurs, une des victimes de cette manifestation, Mme Thérèse BARON ne s'y est pas trompée en dénonçant la carence des Pouvoirs Publics qui ont laissé se dérouler cette manifestation illicite et dangereuse sur une importante voie publique, la route départementale n°112, comme si notre Gendarmerie n'avait pas les moyens de dégager une voie publique.
Force est donc de constater que la sécurité, qui est aujourd'hui, et de loin, la première préoccupation des Français, dépend précisément de cette volonté politique de faire appliquer la Loi, et par conséquent de donner des ordres clairs et des instructions précises à tous ceux qui ont mission d'assurer précisément cette sécurité. La notion de " tolérance zéro ", proclamée aujourd'hui par tous les candidats aux élections présidentielles, ne doit pas nous abuser et surtout nous cacher la réalité de l'insécurité dont souffrent les Français.
Il ne s'agit pas de punir sans faiblesse les petites infractions, les petits délits (stationnement interdit, limitations de vitesse, les carreaux cassés…etc.), il s'agit de concentrer son effort sur toutes les infractions (crimes et délits) provoquant la violence et particulièrement vis-à-vis des plus faibles : personnes âgées, enfants… etc.
Il s'agit de faire régner l'Ordre Public ; un Ordre Républicain puisqu'il s'appuie exclusivement sur la Loi. En Démocratie, ceux qui ne sont pas d'accord avec une loi la font changer par l'élection ; ceux qui s'opposent à la loi démocratique doivent en subir la rigueur.
L'Ordre Républicain, c'est aussi la meilleure protection des plus faibles car son objectif est d'assurer la paix civile. C'est avec la Paix Extérieure, la première obligation des Pouvoirs Publics. Il faut que chacun en soit pleinement conscient.



Veuillez utiliser votre navigateur pour retourner à la page précédente